Soutien des projets ou activités sans but lucratif œuvrant à la protection, l’éducation ou la formation d'enfants de Colombie qui en sont privés.
Douze jeux musicaux à faire chez soi ... en attendant d'aller danser
Une des clés pour partager le plaisir de danser à deux le tango argentin est de parvenir à se sentir portés par la musique tel le flot porte le bateau.
La qualité de la danse, en tant que plaisir plutôt que performance, repose en grande partie sur la qualité de l’écoute de la musique par les deux partenaires.
Voici donc quelques jeux progressifs destinés à affiner votre écoute, à faire individuellement ou à plusieurs et autour desquels vous pourrez broder à volonté. Pour cela :
-
Mettre un morceau de musique que vous aimerez et pas trop difficile, par exemple de l’orchestre de Carlos Di Sarli : Comme il faut ou Organito de la tarde ou encore Don Juan, grands classiques de « l’âge d’or du tango ». Vous pourrez bien sûr essayer d’autres styles
-
N’essayez surtout pas d’imiter ce que vous avez déjà vu ou expérimenté du tango dansé.
Jeu 1 : Écoutez la musique sans bouger et demandez-vous si vous la trouvez lente, rapide, mélancolique, enjouée, nostalgique, rythmée etc. Puis respirez en faisant entrer et sortir la musique de vos poumons comme si c’était de l’air.
Jeu 2 : Imaginez que vous êtes chef(fe) d’orchestre et accompagnez la musique juste avec vos bras.
Jeu 3 : Imaginez que vous êtes danseur(euse) contemporain(e) et accompagnez la musique en bougeant tout votre corps, sur place, puis en vous déplaçant.
Jeu 4 : Marchez librement sur cette musique comme guidé(e) par l’horloge invisible qui la rythme. Dès que vous avez trouvé la cadence, marchez en respirant la musique.
Jeu 5 : Imaginez que cette musique est un texte. Marchez pendant la première phrase. Arrêtez-vous sur la deuxième, reprenez à la troisième et ainsi de suite.
Jeu 6: Essayer de repérer quels sont les instruments de musiques qui jouent ce morceau.
Jeu 7 : Imaginez de nouveau que vous êtes chef(fe) d’orchestre. Placez les violons, bandonéons, piano … dans la pièce où vous êtes. Pointez le doigt vers les instruments au moment où ils se mettent ou remettent à jouer.
Jeu 8 : Choisissez un instrument (ou groupe d’instruments). Mimez sur place le musicien en train de jouer. N’oubliez pas de respirer.
Jeu 9 : Toujours avec l’instrument que vous avez choisi, marchez lorsqu’il joue, arrêtez-vous lorsqu’il ne joue pas. Tenter d’exprimer par votre façon de bouger ce que dit l’instrument que vous avez choisi.
Jeu 10 : Vous pouvez répéter les jeux 8 et 9 en changeant d’instrument.
Jeu 11 : Vous êtes redevenu(e) danseur(euse), déplacez-vous en bougeant librement votre corps sur la musique tout en respectant la cadence et en imitant dans votre mouvement le relief de la musique notamment les temps forts, les débuts de phrase, les moments calmes etc.
Jeu 12 : même jeu que le précédent mais sans bouger juste en respirant et en imaginant les mouvements du corps … puis recommencez le 11.
Peu à peu la musique vous parlera mieux puis portera vos mouvements le moment venu…
Vous trouverez bien d’autres musiques sur https://www.todotango.com